L’Aubinière se dévoile

Qui sommes-nous ?

Nous avons tous deux effectué un cursus universitaire de Master en biologie végétale.
Après une expérience en tant qu’ingénieurs en laboratoires de recherche, nous avons choisi ensemble de prendre la succession de l’entreprise familiale.

De par nos expériences nous avons développé une sensibilité particulière envers les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et la qualité de l’alimentation.
Il était important pour nous de faire perdurer et de valoriser ce patrimoine cidricole grâce à la fabrication de jus de pomme, cidre et poiré (un cidre 100 % poire).

Situés à Janzé, nos vergers produisent une quinzaine de variétés de pommes acidulées, amères ou douces, ainsi que des poires. Cette diversité nous permet d’élaborer une large gamme de jus de pommes, cidres et poiré.


Janzé possède un terroir riche avec des terres limono-argileuses propices à la culture du pommier, et il existe un pommage acidulé typique de la région de Janzé. Il y a toujours eu des pommiers à la ferme, et le cidre était autrefois la boisson quotidienne. Ce savoir-faire s’est transmis sur plusieurs générations.

Le verger

Notre domaine est composé de 12 ha de vergers conduits en agriculture biologique depuis 2010. Nous y cultivons plus d’une quinzaine de variétés aux parfums variés qui constituent la source d’inspiration de nos recettes de boissons. La majorité des arbres ont été plantés en haies fruitières entre 1992 et 1997.

L’enherbement permanent, l’utilisation limitée de traitements (bio-contrôle), la pose de nichoirs à oiseaux et la plantation de haies sont des choix ayant permis de maintenir une biodiversité auxiliaire.

Nous avons pour ambition de renouveler progressivement le verger de manière extensive (diminution de la densité d’arbres) et d’y introduire des animaux (moutons éco-pâturage). Une partie du verger est déjà régulièrement occupée par les poules que nous élevons en plein air et en agriculture biologique avec la coopérative des fermiers de Janzé.

La récolte de nos fruits à maturité, après leur chute naturelle des arbres, se fait manuellement pour les produits que nous transformons à la ferme. Les fruits terminent leur murissement en sacs pour un développement optimal des arômes avant d’être pressés.

La majeure partie de la production de notre verger est par ailleurs collectée mécaniquement et vendue à un petit artisan bio : Cidrerie le P’tit Fausset (22).